Avez vous déjà remarqué chaque saison influence votre équilibre biologique, physique et mental? Comme certains ont froid en plein été alors que d’autres se promènent en shorts, même en hiver? Avez-vous déjà remarqué que votre humeur, votre appétit, vos goûts alimentaires et même vos fringales changent avec les saisons?

L’Ayurveda observe ces phénomènes depuis plus de 5000 ans. Même l’heure de la journée a un effet sur notre corps et notre esprit.

Selon les principes et les lois de l’Ayurveda, ces cycles et changements externes (macrocosme) affectent directement notre rythme et notre constitution interne (microcosme). En s’observant attentivement, on peut pressentir l’effet de ces cycles et changements en nous, au fil des mois et des saisons, des cycles lunaires et même diurnes. Ces observations nous aident à définir certains aspects plus ou moins subtils qui s’expriment à travers nous et à faire des choix éclairés qui nous supporteront dans notre constitution ayurvédique au fil des saisons.

Cela peut sembler difficile à ressentir pour l’instant, mais nous sommes à l’aube du printemps.

Le printemps est le roi de toutes les saisons. L’énergie de toute chose vivante s’élève. Mère Nature se réveille lentement. L’accumulation de froid, de neige et de glace fait place au réchauffement et liquéfie l’hiver qui coulera à flots dans nos rivières bientôt.

Les qualités du printemps sont: la chaleur, l’humidité, la douceur, et l’onctuosité.

L’étape d’accumulation et stagnation de fluides dans le corps (mucus et flegme dans les bronches et dans le système respiratoire) durant l’hiver commence à s’écouler et à vouloir s’échapper au printemps. Ça déborde ! Pour certains d’entre nous, ce stade nous rend plus susceptible à la grippe ou aux problèmes de sinus ou de congestion. Avec la floraison, arrive le pollen, les allergies et le rhume des foins.

Quoi faire ?

L’Ayurveda propose d’ajuster notre diète et style de vie en accord avec chacune des saisons. Ce faisant, on encourage le corps à s’adapter aux changements dans notre système immunitaire et système digestif. En incorporant quelques notions ayurvédiques, on soutient notre niveau d’énergie, notre humeur, notre poids, notre sommeil, notre vitalité — et plus encore.

“Quand l’alimentation n’est pas bonne, la médecine n’est pas utile. Quand l’alimentation est bonne, la médecine n’est pas nécessaire.”

– Proverbe Ayurvédique

Voici nos 4 conseils pour rester en équilibre ce printemps:

1 – Consommez des aliments plus épicés, aromatiques, astringents, amers, secs, légers et chauds tels que des légumes cuits à la vapeur, les nouvelles pousses de printemps, soupes, bouillons, riz brun, gingembre, poivre noir, curcuma, ail, pois cassés, lentilles rouges;

2 – Commencez votre journée avec un jus de fruits frais légèrement amer et astringent comme le jus de pommes, pommes-grenade et baies de printemps;

3 – Evitez les aliments sucrés, salés, aigres, froids, lourds, huileux/onctueux comme les produits laitiers, la crème glacée et les fritures;

4 – Bougez ! Faire des activités physiques légères dès le matin augmente la circulation, stimule le système immunitaire et génère la bonne humeur.

Des postures  de yoga telles que la salutation au soleil (Surya Namaskar), le bateau (Navasana), le chameau (Ustrasana), la posture sur les épaules (Sarvangasana), la sauterelle (Shalabasana) et toutes les asanas qui ouvrent la poitrine, les bronches et les voies respiratoires sont idéales et à incorporer régulièrement durant vos pratiques ce printemps !