Chaleur. Journées longues. Sècheresse, légèreté et humidité. C’est l’été !
Pour certains c’est le début du paradis sur terre. Légèreté d’ésprit et d’âme, soleil sur le visage, qui enveloppe le corps de la tête au pied;. Fini les mains, les pieds et les os froids. Pour d’autres, c’est une saison à éviter. Une vrai souffrance : chaleur extrême, humidité invivable et temperature corporelle sur-élevée. Bonheur pour les uns, enfer et aggravation pour certaines autres. L’été, tout comme les autres saisons, arrive avec sa propre personnalité. Selon votre constitution ayurvédique (dosha), l’été peut vous apporter et même élevé le sens d’équilibre et harmonie, ou peut aussi bien venir aggraver cette même équilibre mentale et physique.
Par exemple, un personne de tempérament chaud, qui préfère un climat plus frais, va probablement aimer l’hiver, mais va se sentir plus chaud, au point de se sentir agressé au fûr et a mesure que l’été avance. Cette saison, avec ces caractéristiques transformatrices de feu, de chaleur et intensité, ressemble beaucoup aux qualités qui décrivent une personne de nature Pitta. En effet, l’été est considéré la saison de Pitta. Mais attention : c’est aussi là ou accumulation, aggravation et excès de ces même qualités sulfureuses peuvent faire déborder l’équilibre corps/esprit de Pitta.
Signes et symptômes de Pitta en excés :
- rougeurs, inflammation, acne
- sensations de chaleur dans le corps
- mal au coeur, acidité, nausée
- frustration, irritabilité
- impatience, jugement, colère
Recommendations
Comment profiter d’une bel été tout en rééquilibrant avec fraicheur, hydratation, douce intensité et du R & R (relaxation et récupération) ?
L’ayurveda nous suggère 3 approches stratégiques pour calmer un Pitta élevé : une approche diététique, des changements de mode de vie, et des traitements à base de plantes.
3 volets basés sur les principes qui vont aider à pacifier Pitta via le refroidissement, le relâchement et de la modération.
À favoriser pour les Pitta :
- prenez le temps de vous reposer, de respirer et d’hydrater
- pratiquez la respiration narine alternante
- les aliments et goûts qui sont naturellement doux, légèrement sucrés, amers et astringents, frais ou froids, et plus lourds
- les aliments rafraîchissants (cooling), soit enérgétiquement et en température.
- épices rafraîchissantes tel la coriandre, le fenouil, cardamom, cumin, anise, safran et menthe poivrée
- légumes vapeurs ou crus
- boire eau fraîche (pas froide) ou température de la pièce tel eau avec citron ou concombre, eau de noix de coco pour rester hydraté
- thé de menthe, d’hibiscus, de chicorée ou de pissenlit (frais ou température de la pièce)
À éviter (ou diminuer):
- éviter activités physiques excessives durant le jour, surtout entre 10h-14h
- évitez les arguments, confrontations et irritations
- tout aliment piquant, fermenté, épicé, relevé, séché, acidulé, sûr, âpre ou salé (chili, cayenne, salsa piquante)
- aliments surchauffés, congelés ou transformés
- café, théine, alcohol ou autre stimulant
- viande rouge, aliments frits
Vous aimeriez en savoir plus? Découvrir votre constitution, votre Dosha ? Faites le teste gratuitement en cliquant ici.
Vous aimeriez réserver une consultation ou un massage Ayurvédique? Communiquez avec Dominic Tambuzzo au 514-833-4778 ou info@dominictambuzzo.com
*Sources et référence: Lifespa, Banyan Botanicals